Plus de 3600 modifications de l’algorithme de Google pour l’année 2019


Plus de 3600 modifications de l’algorithme de Google pour l’année 2019

La quantité de modifications réalisées par Google sur son algorithme, d’après la récente annonce sur son site, est impressionnante. En effet, ce sont plus de 3600 changements annoncés pour l’année 2019, ce qui représente pas moins de 10 modifications quotidiennes. À contrario, le nombre de tests serait, quant à lui, plutôt en baisse.

L’ALGORITHME DE GOOGLE EST FASCINANT

Les résultats de recherches internet dépendent de lui

C’est un univers vraiment captivant que celui de l’algorithme de Google. Il répond à toutes les recherches internet tentant d’être de plus en plus précis, voire d’anticiper les demandes pour être encore plus performant et incontournable.

De nombreuses évolutions au fil des années

Depuis 2003, Google effectue des changements de son algorithme au minimum tous les mois selon un processus toujours identique et très précis. Des évolutions qui s’adaptent aux demandes des internautes pour leur apporter des résultats toujours plus précis. En 2012, Google annonçait 665 changements, ce sont ensuite 890 pour 2013. Des chiffres qui n’ont cessés d’augmenter pour dépasser les 1000 dès 2016 et arriver en 2019 au chiffre impressionnant de 3620 modifications.

UN PROCESSUS PRÉCIS DES MODIFICATIONS DE L’ALGORITHME DE GOOGLE

Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

Google informe régulièrement via son site, les utilisateurs sur le fonctionnement de son moteur de recherche et récemment, le géant d’internet a mis en ligne des informations sur son algorithme. Une communication qui fait état de plus de 464.065 tests réalisés auprès d’utilisateurs et a permis d’opérer 3620 modifications de l’algorithme afin de toujours l’améliorer. Un chiffre qui donne un peu le vertige car ramené à une moyenne par jour, cela représente 10 modifications quotidiennes.

Des tests utilisateurs

Après avoir modifié l’algorithme, les équipes de Google procèdent à des tests utilisateurs pour chacune des versions. Des internautes qui ont suivis une formation spécifique pour cette tâche et qui ont pour mission de tester la pertinence des résultats de recherche. Des tests qui, semble-t-il pour 2019, ont diminué tandis que les modifications sont en hausse.

Une comparaison entre les versions

Ce sont ensuite, lorsque la pertinence est jugée pertinente, des tests comparatifs effectués entre les deux dernières versions. Une phase suivie de la soumission à l’essai de la nouvelle version, auprès des vrais utilisateurs de Google, grandeur réelle en quelques sortes. Chaque internaute participe, ainsi à son insu, à la validation ou pas, d’une modification de l’algorithme.

Optimiser l’algorithme de Google

Enfin, les ingénieurs du géant d’internet procèdent à une optimisation de l’algorithme afin de s’assurer qu’il fonctionne parfaitement et répond aux demandes et attentes des utilisateurs. L’ensemble de ces procédures est effectuée pour chaque nouvelle modification.

DES RÉSULTATS EN PERPÉTUEL MOUVEMENT

Certaines modifications passent inaperçues

Si le chiffre de 3620 modifications de l’algorithme de Google pour 2019 est impressionnant, il faut savoir que la plus grande partie de ces changements sont totalement invisibles dans les résultats de recherches et ne changent rien pour les internautes. Il n’en demeure pas moins que cela reste énorme.

Des évolutions qui ne cessent d’augmenter

Comparées aux précédentes années, les modifications de l’algorithme de Google sont en constante évolution. En effet, ce sont pour 2016, 1653 changements avec 9.800 tests, passés à 2453 modifications en 2017 et 31.584 tests. L’année 2018 affiche quant à elle 3234 changements pour 654.680 tests et enfin les 3620 évolutions de 2019 récemment annoncées avec « seulement » 464.065 tests. De fait, on est en droit de se demander si les critères de tests sont les mêmes d’une évolution à l’autre, une question pour l’instant sans réponse précise.

La flexibilité est la clé pour être toujours au top

Devant ces avancées constantes et de plus en plus nombreuses de l’algorithme de Google, il ressort pour les professionnels du web, rédacteurs SEO, référenceurs, marketeurs, qu’il est indispensable d’être sans cesse à l’affût des changements et réactifs pour conserver un bon référencement de leurs sites. En effet, l’algorithme de Google va poursuivre son évolution et devenir de plus en plus intuitif, prenant en compte les changements d’attitudes des internautes, qui, par exemple font de plus en plus de recherches vocales, pour ne citer que ces changements.

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