Optimiser vos campagnes de communication grâce à des influenceurs


Optimiser vos campagnes de communication grâce à des influenceurs

Internet a pris une importance grandissante dans nos vies à tous. Au point qu’il est devenu un redoutable outil pour vos campagnes de communication professionnelles, dont il est indispensable de savoir se servir. Et parmi les « dispositifs » mis à disposition sur la toile pour optimiser votre communication, il y a les influenceurs, ces pros du blog et des réseaux sociaux qui ont compris bien avant les autres l’intérêt que pouvaient offrir les différents aspects d’Internet, pour se faire connaître et apprécier du grand public. A l’instar des People et autres VIP, les influenceurs sont connus de tous (ou presque) et surtout très populaires…

QU’EST-CE-QU’UN INFLUENCEUR ?

Quand on parle d’un influenceur, on a envie de dire que c’est quelqu’un de malin qui a su tirer profit des avantages du web pour se faire connaître et créer ce que l’on appelle un marketing d’influence, ce qui correspond à devenir un leader d’opinion. Grâce à ses publications, blogs et vidéos sur le web et les réseaux sociaux, généralement à propos d’un sujet particulier, il a su fédérer un réseau de personnes, plus ou moins important, partageant ses centres d’intérêts ou ses passions.
De cette façon, ila acquis une certaine célébrité qui le place parfois au même niveau que des acteurs, chanteurs ou hommes politiques connus et médiatisés.
C’est aussi pour cela qu’il peut sepermettre de profiter de cette notoriété pour en faire un métier et pour en vivre parfois extrêmement bien. D’ailleurs, sa réputation tient aussi au fait qu’il est passé de l’ombre à la lumière simplement en postant des informations sur la toile… Ce qui semble accessible à tous !
Même si le mot « influenceur » a été intégré il y a peu de temps dans le dictionnaire français, il était déjà identifiépar tous les adeptes du web qui maîtrisaient parfaitement sa signification, avant son adoption officielle.

POURQUOI FAIRE APPEL À UN INFLUENCEUR ?

Compte tenu du rôle qui lui est attribué, son avis et ses blogs sont lus, suivis par sa communauté et ont une influence sur la consommation des personnes qui le suivent sur les réseaux sociaux. Tout ce qu’il dit ou fait est considéré comme étant reproductible par ses fans qui ont l’impression de se rapprocher de lui et de sa vie en agissant de la sorte. C’est pour cette raison que l’action et les paroles d’uninfluenceur font partie de ces moyens qui peuvent avoir un impact stupéfiant sur la notoriété de celui qui fait appel à ses services. Il peut vous servir à acquérir une popularité sur une cible précise, bien plus efficacement qu’une coûteuse campagne de communication avec la meilleure des agences Marketing. Même les marques se saisissent de leur célébrité, générant ainsi de vraies aubaines financières pour les influenceurs qui parviennent à les intéresser.
Mais attention ! Assurez-vous que vous avez bien affaire à un véritable influenceur avant de lui proposer un juteux contrat… Là aussi les escrocs sont nombreux et toujours autant sans scrupules ! 

QUELS SONT VOS BESOINS EN TERMES DE CAMPAGNE DE COMMUNICATION ?

Parce que ce sont bien vos besoins en termes de campagne de communication qui vont définir le type d’influenceur auquel vous allez vous adresser… Aussi, vous devez avoir les idées claires quant à vos besoins et objectifs en matière de Marketing, pour pouvoir sélectionner l’influenceur qui saura vous apportera au mieux ce que vous attendez.
Il existe en effet plusieurs types d’influenceurs, classés selon le nombre de personnes qui suivent leurs publications.
Si vous souhaiter toucher un très large public, c’est aux stars des influenceurs, ceux qui ont plus d’un million de suiveurs, que vous devrez vous adresser.
En revanche, si vous vous préférez cibler une population bien précise, avec un produit spécifique, c’est dans les influenceurs spécialisés dans ce produit que vous devrez chercher.
Il faut savoir que les tarifs qui vous seront proposés seront très variables, aucune règle n’ayant été établie dans ce domaine. Par ailleurs, certains influenceurs vous parleront éthique et image et peuvent refuser d’intervenir en fonction de la production que vous souhaitez mettre en avant.

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