Algorithme de Google, ce qu’en pensent les professionnels du SEO


Algorithme de Google, ce qu’en pensent les professionnels du SEO

Google met régulièrement des mises à jour de son algorithme et l’incidence de ces procédures peut être parfois difficile à voir pour les professionnels. Il leur est bien sûr toujours possible de réaliser des tests pour être en mesure d’en évaluer l’impact mais dont les résultats restent partiels. Et pourtant ces mises à jour du géant d’internet influent sur la masse de travail que les experts du SEO doivent gérer. Une récente étude permet de mieux cerner ces conséquences.

DES SENTIMENTS PARTAGES, DES REFERENCEURS AU DEFI

Une problématique pour les clients et les professionnels

L’étude réalisée auprès de 650 professionnels fait ressortir que 44% d’entre eux ont constaté un impact important sur leur charge de travail. Un panel qui se dit stressé pour 25% tandis que les autres 26% ne savent comment réagir pour faire face à ces mises à jour de Google. Des référenceurs qui avouent ne pas savoir comment réagir devant la multiplicité de ces procédures voire envisagent pour certains d’abandonner ce métier avant de finalement décider de rester. Un constat plutôt encourageant, la passion et le défi restant la motivation principale.

Un défi intéressant à relever

Parallèlement, ce sont 58% des personnes interrogées qui n’éprouvent aucune inquiétude et même sont enthousiasmées face à cette situation. Des experts qui y voient un défi à relever et sont ravis de se retrouver ainsi face à ce type de challenge.

APPRENDRE A BIEN REAGIR FACE A UNE MISE A JOUR DE GOOGLE

Savoir prendre du recul avec Google

Il est naturel qu’une partie de ces professionnels se sentent impuissants face au géant Google et ses mises à jour. Ce sont des situations stressantes face auxquelles, selon son niveau d’expérience, chacun réagit différemment comprenant que le contenu publié immédiatement après une mise à jour de Google, n’atteigne pas tous les internautes. Compte tenu de la chronologie actuelle de ces mises à jour, en qualité de lecteurs et créateurs de contenus, chacun doit être en mesure de prendre du recul.

Un solide socle de compétences des agences de référencement

Afin de faire face à ces modifications perpétuelles qui remettent en cause le travail de ces professionnels, chaque agence se doit d’avoir un solide socle de compétences ainsi qu’un chef d’agence en capacité de motiver et soutenir son équipe.

CE QUI SE PASSE APRES UNE MISE A JOUR DEPEND DU PROFESSIONNEL

Il y a beaucoup de positivité dans la croissance

Même si certains déclarent avoir perdu des clients suite aux mises à jour de Google, il n’en reste pas moins que 26% des personnes interrogées ont trouvé de nouveaux clients et 23% ont vu dans ces changements la possibilité de développer leur activité avec leur clientèle existante. Ce sont enfin 29% qui, quant à eux n’ont constaté aucune modification notable.

Des opportunités conséquentes pour les agences

Finalement, une mise à jour de Google impose certes des adaptations, mais donne l’opportunité également, voire même peut-être surtout, aux agences de communiquer avec leurs clients en prenant soin de gérer leurs attentes tout en restant vigilants pour ceux qui ont perdu du trafic afin d’apporter une solution adaptée.

UNE RELATION AGENCE/CLIENT PLUS ETROITE

Les mises à jour de Google sont une faveur faite aux SEO

Il s’avère, à l’examen de cette étude, que les mises à jour de l’algorithme de Google rendent les clients plus dépendants de leur agence. Finalement le géant d’internet fait une faveur aux professionnels du référencement à chaque fois qu’il réalise une mise à jour.

Prévenir une certaine méfiance

Il y a un revers à cette dépendance, c’est une certaine méfiance de la part des clients vis-à-vis des professionnels. D’où l’importance pour ces derniers de participer à des réunions fréquentes qui permettent de leur faire part du temps passé, d’apporter des explications claires tant sur le travail effectué que sur les effets concrets sur leur entreprise.

COMMENT LES PROFESSIONNELS REAGISSENT AUX MISES A JOUR

Chaque professionnel, selon ses méthodes de travail, ses compétences et son expérience ont des méthodes variables pour agir dès lors que Google a procédé à une mise à jour de son algorithme.

Examiner l’ensemble des données

Ces référenceurs vont exécuter des rapports de classement sur l’ensemble de leurs clients. Ils vont également passer tous les sites en revue afin de recenser leurs points communs. Une démarche qui leur permet de recenser les changements et de déterminer les pages les plus impactées pour ensuite mettre en place un référencement mieux ciblé.

S’informer le plus possible avant d’agir

D’autres professionnels du SEO vont chercher à identifier les pages du site qui ont été touchées et regrouper tout ce qu’ils vont trouver sur le sujet. Après un examen minutieux des conséquences sur le site de ces mises à jour, il leur reste à reconstruire et reconquérir Google.

APPORTER UN SERVICE DE QUALITE

Des challenges pour les référenceurs

Ces modifications d‘algorithmes sont régulièrement effectuées par le géant d’internet pour apporter toujours aux utilisateurs un service de meilleure qualité qui correspondent au mieux à leurs méthodes de recherches. Des mises à jour qui représentent un véritable challenge pour les référenceurs qui se doivent en permanence d’effectuer de la veille, de suivre les tendances et anticiper les prochaines mises à jour.

Des experts du référencement

Les changements peuvent perturber mais les professionnels du SEO maîtrisent parfaitement, en experts de leur domaine, les modifications perpétuelles qui surviennent. Rompus à ses mises à jour, ils sauront en tirer les conséquences pour apporter à leurs clients et leurs sites, toutes les améliorations nécessaires qui donneront un trafic de qualité. Ces mises à jour sont des évolutions indispensables qui garantissent aux propriétaires de site de toujours répondre aux attentes de leur clientèle. Et les référenceurs n’en deviennent que meilleurs, poussés par ces mises à jour à toujours donner le meilleur.

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"Un article avant garde !"

5/5

Un récent impact de l’algorithme est bien réel et ce que je viens de lire est donc une réalité, attention de s'entourer de professionnels !

Publié le 20-04-2018 21:38 par Marie