Comment référencer votre site avec Google en 2018 ?


Comment référencer votre site avec Google

Pour référencer votre site correctement en 2018, il faudra mettre votre stratégie au cœur de Google en proposant toujours et encore une expérience utilisateur sans précédent ! Découvrez les 7 commandements de TIGER 7 en 2018 !

VOUS AVEZ L'INTENTION D'AMELIORER VOTRE VISIBILITE EN 2018 ?

Google a laissé tomber de nombreux indices qu'il a jugé non pertinents, ce qui aura le plus grand impact en 2018.

Avec ces changements il peut vous sembler difficile de vous situer, pas de panique, votre agence spécialisée en référencement à Montpellier vous accompagne dans la transition "expérience utilisateur Google".

Dans cet esprit, voici notre point de vue sur les sept vérités les plus importantes que vous devez retenir pour 2018, avec les plus grandes erreurs que vous devrez éviter pour ne pas pénaliser votre site web en 2018.

 

1. GOOGLE ET LES MOBILES,

Initialement annoncé en 2016,  Google a déjà commencé à déployer son index mobile. ( Google mobile first indexing )

Vous l'aurez donc compris, même si cela n'est plus un secret, Google apportera plus d'importance aux sites web qui disposent de versions mobiles responsive, ainsi le contenu sera mieux référencé par le géant de Mountain. Un site web non mobile sera donc pénalisé.

Cela aura pris beaucoup de temps avant d'être effectif, d'autant plus que Google a signalé depuis 2015 que ce critère aurait un impact sur les recherches. La mise à jour mobile de Google

 Cependant, Google a confirmé que les sites Web qui ne sont pas encore prêts pour l'index mobilene seront pas encore pénalisés. En d'autres termes, vous avez encore un peu plus de temps pour préparer la migration de votre site web aux nouvelles normes, cependant ne perdez plus de temps !

L’ensemble des ces contraintes, associées aux consommations qui ne font qu’évoluer sur les terminaux mobiles, poussent  les éditeurs à privilégier ce petit support. Les plus grandes entreprises du web sont même déjà dans cette logique ! Le président de Google faisait d’ailleurs cette recommandation « Il y a une consigne simple : quoi que vous fassiez, occupez-vous d’abord des mobiles » !

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Pourquoi penser mobile first, c’est quoi le mobile first ?

L’ordinateur restant la référence concernant le web on peut se demander pourquoi penser mobile first dans le cadre d’un projet web ?

La forte concurrence et les tarifs des offres mobiles sont tirés vers le bas les rendant ainsi accessibles à quasiment tout le monde.

La qualité du réseau (3G, 4G, Wifi, …) encourage les mobinautes à se connecter de plus en plus souvent ceci confirmant la tendance des fréquences de connexion toujours plus élevées.

Le smartphone est devenu le compagnon favori des français dans le cadre du processus d’achat en ligne.

Trois éléments parmi tant d’autres exprimant les opportunités du marché mobile pour encourager les entreprises à penser mobile first sachant que le trafic web y est en augmentation constante.

Webmarketing et marketing mobile

Dans la conception d’un projet web, le schéma classique est de penser desktop puis responsive design.  Avec la  montée en puissance du mobile il devient important de penser « mobile first ».

L’avantage étant que lors de la conception du projet web en mobile first le focus se fait sur l’essentiel :

• Simplification de la navigation web

• Attentes des mobinautes sur la navigation web

• Ne pas cacher ou enlever des éléments comme pour le responsive design

• Penser ergonomie mobile avant tout

Construire un site web autour de sa version mobile est avantageux en termes d’ergonomie car il sera plus facile de rajouter des éléments et des fonctionnalités en l’adaptant sur de plus grands écrans plutôt que de devoir en enlever en adaptant sur smartphone.

 

VOICI QUELQUES POINTS A PRENDRE EN COMPTE POUR 2018

• Google recommande de passer à un design responsive plutôt que de maintenir un site Web mobile détaché du site principal.

• Créez un contenu cohérent pour les utilisateurs qu'il soit mobiles ou bureau. Cela signifie qu'il ne faut pas cacher ou créer un contenu différent pour des appareils spécifiques.

• Découvrez l' outil de test convivial de Google pour les mobiles afin de vous assurer que votre site promeut une expérience positive pour les utilisateurs mobiles.

•Que ce soit sur mobile ou sur ordinateur de bureau, je ne saurais trop insister sur l'importance de la vitesse de chargement de la page, et je suis convaincu que les experts SEO du monde entier sont d'accord. Assurez-vous de capitaliser sur des opportunités techniques, telles que la mise en cache du navigateur et l'optimisation de l'image pour accélérer la vitesse de chargement du contenu sur mobile. Nous savons tous que c'est un signal de classement.

 

2. VOUS NE POUVEZ PAS NEGLIGER L'INFLUENCE DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

En bref, RankBrain est le système d'apprentissage automatique de Google, mesure comment les chercheurs interagissent avec leurs pages de résultats. RankBrain, l'un des trois premiers signaux de classement de Google qui l'aide à déterminer les classements de recherche ainsi que la qualité du contenu et du backlink.

En 2018, mettez l'accent sur deux domaines que RankBrain analyse pour vous aider à déterminer les classements: les taux de clics et le temps que passe l'internaute sur votre page.

L'optimisation de vos taux de clics organiques peut générer des gains significatifs. Les mots clés de haut rang avec des CTR médiocres dans la section "Recherche Google Analytics" de Google Search Console sont susceptibles de perdre leurs classements. Priorisez les mots clés dans le top 5 avec des CTR inférieurs à 10% et affinez avec des titres plus attrayants et des balises de description.

Le temps d'attente est la période entre le clic sur une page dans les résultats de recherche Google et le retour aux résultats de recherche.  Très semblable au taux de rebond, mais prenant seulement en compte le retour de l'utilisateur au SERP.

 

3. NE COMPTEZ PAS TROP SUR LES COMMENTAIRES POUR LES LIENS

Surtout, il est important de se rappeler que le référencement est principalement sur le contenu et les liens. Cela ne va pas changer en 2018.

Le contenu doit être à la base de votre stratégie de création de liens. Si votre contenu est mauvais, vous n'obtiendrez pas de liens. C'est aussi simple que cela.

Concentrez-vous sur la création de contenu pour votre propre site qui a le potentiel d'être capté par les internautes de votre secteur d'activité et ajoutez de la valeur réelle. Nous nous noyons dans le contenu et c'est souvent pour voir des dizaines de blogs couvrant le même sujet avec le même niveau de profondeur.

Si vous n'ajoutez rien de nouveau, pourquoi les gens liraient-ils?

Utilisez 2018 comme l'opportunité de commencer à ajouter de la valeur réelle à votre public. Prenez également le temps de:

•Identifier le contenu existant qui a recueilli d'excellents résultats et améliorez-le. S'il existe un article faisant autorité sur la construction de liens en 2018, pourquoi ne pas en faire une infographie?

Les sources traditionnelles de construction de liens sont toujours pertinentes et obtiennent toujours des résultats. Assurez-vous donc de surveiller et de capitaliser sur les liens et les mentions de marques.

 

4. SUPPRIMEZ VOTRE CONTENU PAUVRE ET DE MAUVAISE QUALITE

Il est toujours important de se rappeler que l'objectif de Google est de montrer aux chercheurs le meilleur résultat, et les algorithmes ne cessent de changer pour atteindre cet objectif. Cela continuera d'être le cas en 2018 et au-delà.

Il existe une corrélation claire entre la profondeur du contenu et les classements, comme le montrent les résultats d'une étude menée par Backlinko.

Si vous avez remarqué que les pages clés de votre référencement chutent dans les classements, il est important d'aborder la profondeur et de savoir si elle est toujours pertinente. Il est également très probable que quelqu'un d'autre a fait un meilleur travail pour aborder le sujet depuis que vous l'avez écrit.

Pour les articles en profondeur tels que les guides et les articles, visez 2000 mots, et supprimez tout contenu qui est obsolète, non pertinent et ne contribue en rien à votre site Web en termes d'autorité et de trafic. C'est ce que l'on appelle l'élagage et je recommande fortement d'auditer le contenu existant pour trouver les pages qui ne font pas l'objet d'un classement (c'est-à-dire peu ou pas de trafic organique ou de liens). Cependant, vous pouvez toujours essayer d'améliorer le contenu avant de le supprimer complètement.

 

5. OPTIMISEZET OPTEZ POUR LES TEXTES ENRICHIS

Près de 30% des résultats de recherche de Google contiennent un extrait enrichi. En outre, l'étude a révélé que les extraits enrichis ont un impact significatif sur le CTR des résultats de recherche.

De plus en plus de SERP sont dominés par des extraits de code, des graphiques de connaissances et des extraits enrichis, Google continue de générer une source d'informations plus visuelle au-delà des résultats organiques traditionnels.

Voici quelques actions que vous pouvez entreprendre pour augmenter la visibilité de votre contenu dans les extraits de contenu:

• Identifiez les classements de première page qui n'utilise pas cette technologie et appliquez la, c'est votre chance de prendre rapidement la première place.

• Mettez à jour et optimisez le contenu ancien mais faisant autorité sur votre site Web pour les extraits sélectionnés.

 

6. LA RECHERCHE VOCALE, UN ALGO A NE PAS NEGLIGER POUR LE REFERENCEMENT NATUREL

La recherche vocale a été à introduite depuis 2011, mais l'adoption croissante d'assistants virtuels et de haut-parleurs intelligents a fait grimper de manière significative cette technologie. Une étude a démontré que les objets à commande vocale atteindront 55% des ménages américains d'ici 2022.

Si la recherche vocale ne figure pas dans votre programme, jetez un œil à ces statistiques:

• 60% des personnes utilisant la recherche vocale ont commencé l'année dernière.

• 40% des adultes utilisent maintenant la recherche vocale une fois par jour.

• Prédiction: 50% de toutes les recherches seront des recherches vocales d'ici 2020.

Pour ceux qui sont relativement novices en matière de recherche vocale, voici quelques conseils pour optimiser votre contenu pour la recherche vocale:

• Achetez un assistant virtuel ou un haut-parleur intelligent, tel que Google Home ou Amazon Echo, si vous n'avez pas encore compris comment ils fonctionnent.

• Comme indiqué précédemment, investissez du temps dans l'optimisation du contenu qui figure actuellement sur la page pour apparaître dans un extrait.

• Structurez le contenu pertinent pour inclure une question et une réponse. Cela s'applique particulièrement aux articles et au contenu de FAQ.

7. LA VIDEO EST UN INVESTISSEMENT NECESSAIRE

La vidéo a explosé et a bel et bien vraiment pris son envol en 2017. Cela se reflète dans certaines statistiques, notamment:

•45% des personnes regardent plus d'une heure de vidéos Facebook ou YouTube par semaine

•1,3 milliard de personnes utilisent YouTube

Une étude récente démontre que le nombre de carrousels vidéo apparaissant dans les SERPs de Google a presque doublé.

Qu'est-ce que ça veut dire?

Google accorde plus d'attention à la vidéo et la place en premier ordre dans le classement des recherches. Si le marketing vidéo n'est pas une stratégie de communication pour vous, il est temps de vous y mettre le plus rapidement possible afin d'accélérer vos performances.

Il existe de nombreuses possibilités d'exploration vidéo, notamment:

• Vidéos explicatives

• Démonstrations de produits

• Témoignages vidéo

• Blog vidéo

• Vidéos en direct telles que des webinaires et des interviews

Ne vous arrêtez pas avec YouTube. Créez et partagez du contenu vidéo sur d'autres plateformes telles que Vimeo et Dailymotion. Partagez sur les plateformes de médias sociaux Facebook, Twitter et LinkedIn, car elles continuent de mieux intégrer la vidéo dans les flux d'utilisateurs. Surtout, prendre plus de possibilités pour générer de la visibilité et attirer des liens naturels avec la vidéo.

 

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