Google et Siri, vers la fin d’une mésentente


Google et Siri, vers la fin d’une mésentente

Le géant de recherches sur internet, Google va désormais de nouveau être utilisé par Siri lorsqu’un utilisateur de son iphone lui soumettra une demande. Ainsi Bing ne serait plus le moteur de recherches de cet outil révolutionnaire. Les relations entre Google et redeviendraient-elle plus chaleureuses ?

PETIT RAPPEL HISTORIQUE

Des relations tendues

Jusqu’en 2013, tous les utilisateurs d’Iphone avaient pour habitude de voir leurs demandes de recherches via leur assistant vocal Siri, effectuées par le géant Google. Ces deux fonctions semblaient alors indissociables jusqu’à ce qu’Apple, lors de la mise sur le marché de l’IOS7 décide de mettre un terme à cette collaboration pour s’orienter vers Bing. La raison ? Le sentiment pour la marque à la pomme, d’une trop grande dépendance envers Google et une envie de liberté en quelques sortes.

Des changements de moindre importance

Un froid qui semble vouloir avoir atteint son terme, Siri recommençant à utiliser Google, d’après les informations de Techcrunch, en ce qui concerne les résultats de recherche brute. Un changement qui ne sera perceptible par les utilisateurs de Siri que lorsque l’interlocuteur vocal ne sera pas en mesure de fournir des réponses, mais une liste de résultats.

UNE VOLONTE D’HARMONISATION

La société Apple ne fait en aucun cas preuve, par ce changement de moteur de recherche, d’instabilité, mais résulte plutôt d’un choix d’harmoniser son système avec un seul partenaire. Ainsi, non seulement Siri pour Iphone va de nouveau faire appel à Google, mais les recherches Spotlight de Mac utiliseront également le géant des moteurs de recherches. Concrètement quand Safari faisait apparaître, après une demande, Google, suite à un accord financier dont le montant s’élevait alors à 3 milliards de dollars entre les deux sociétés, Siri quant à lui appelait Bing. A compter de maintenant, les deux produits fonctionneront avec Google. Une décision qui va permettre une meilleure utilisation pour tous de par une apparence identique sur les deux systèmes.

La recherche d’images reste inchangée

Il semblerait que Bing soit plus performant en termes de recherches d’images, toujours selon Techcrunch, de fait les recherches de ce type seront réalisées par Bing et non pas Google. Et les vidéos seront bien entendu mises en avant par Siri grâce à l’incontournable Youtube.

Pas de « Knowledge Graph »

Google affiche à chaque demande de recherches, une carte rassemblant une certaine quantité d’informations, qui apparaît généralement soit sur le côté de la page soit avant les résultats. Appelée « Knowledge », cette carte ne figurera pas dans les résultats de recherche demandés par Siri.

Des recherches anonymes et chiffrées

Il est à noter également que l’ensemble des recherches effectuées via Siri, seront dissociées du compte Google des utilisateurs. Des résultats de recherches anonymisés et chiffrés.

LA FIN D’UNE GUERRE OUVERTE

Vers une amélioration des contacts

Ces changements techniques et pratiques pour l’utilisateur illustrent également un léger mieux des rapports entre les deux géants Appel et Google. Après plusieurs années d’une guerre sans merci entre ces entreprises, ce retour vers une coopération sera plus constructive pour tous et les manipulations pour les utilisateurs facilitées.

Une situation qui plait à Google

De plus, retravailler avec Apple permet à Google, déjà pratiquement incontournable, d’asseoir encore plus sa domination dans le vaste monde d’internet. Et comment réagit Bing à ce retour ? Microsoft positivise en expliquant que son moteur de recherches est très présent aux Etats Unis et d’ores et déjà utilisé par de grands noms de la toile comme Yahoo, Aol, Amazon ou encore Twitter pour ne citer qu’eux. Les dirigeants ne semblent donc pas inquiets, convaincus que Bing reviendra en force d’ici peu.

 

0/5  (0 avis)     Déposer un avis Google et Siri, vers la fin d’une mésentente


Dans la même catégorie A lire

08/01/2018 : PROKILFO, le référencement motorisé par TIGER MAPS PRO
07/01/2018 : Comment vous faire connaitre grâce au référencement local à Montpellier
10/10/2017 : Référencement naturel comment atteindre le succès
06/10/2017 : Google Data Studio poussez vos analyses web

Aucun avis.