Google Fantôme (PHANTOM 5) mise à jour du 07-02-2017


Google Fantôme (PHANTOM 5)

Nous sommes certainement nombreux à avoir remarqué des changements significatifs dans les résultats de recherche Google. Si on pouvait douter de l’effectivité de ce changement, c’est désormais un fait révolu puisque Google en personne a confirmé le 7 Février 2017 qu’il modifiait ses méthodes de classement. Il ne s’agit donc plus du fruit de l’imagination de certains webmasters, car des changements ont bien été opérés au niveau de la méthode d’évaluation de la qualité du contenu de nos sites internet.

Google s’explique sur les modifications apportées

La réponse de Google ne se fait pas attendre

Face à ces modifications dans les résultats de recherche, l’on est en droit de se demander s’il s’agit d’une mise à jour de Panda ou de tout autre outil utilisé par Google dans le classement des sites.

Celui-ci a répondu par la négative alors que de plus en plus de personnes ont confirmer avoir remarqué ces changements.

Une mise à jour Google "fantôme"

On en est même venu à parler de mise à jour fantôme, un nom qui va bien à la situation puisque nombreux sont ceux qui ont remarqué cette nouvelle tendance dans les résultats de recherche sans que Google ne soit venu confirmer la réalité des faits.

Désormais, la situation a évolué puisque Google a admis qu’il y avait bien du nouveau dans la manière dont il évalue les sites, la qualité de leurs contenus pour être plus précis.

Une mise à jour de l'algorithme

 Ainsi, la mise à jour ne concerne pas les spams, mais l’algorithme principal qui sert au classement des sites internet dans sa manière de traiter les indicateurs de qualité. Cette réponse de Google ne peut que susciter l’étonnement dans la mesure où auparavant, ce type d’information aurait été tout simplement caché du public.

Un changement radical dans les recherches Google

De plus, on admet qu’il s’agit d’un changement qui ne concerne que l’algorithme de base, mais non des filtres constitués par Panda, Penguin…, mais n’empêche, cette évolution s’apparente tout de même à une mise à jour et en tant que tel, elle est de nature à apporter des bouleversements significatifs, notamment du côté des référenceurs.

En tout cas, le changement est bien là et les webmasters anglophones se sont permis de lui donner le nom de « quality uptdate » que l’on peut traduire littéralement en Français comme étant une « mise à jour dans la qualité ».

 

Google garde le secret sur sa nouvelle technique

Des sites qui son mieux référencé et d'autres qui perdent en visibilité

Comme à l’accoutumée, Google n’a pas fourni de détails sur la manière dont la qualité de nos sites internet est désormais évaluée. En nous basant juste sur ses déclarations passées, on sait à peu près que la qualité d’une page web en particulier dépend d’un large éventail de facteurs individuels à chaque site. Il se peut donc que Google apporte une importance nouvelle à certains facteurs pour faire reculer d’autres, désormais considérés comme dotés de moins de pertinent.

Comme ce qui se passe à chaque mise à jour majeure apportée aux algorithmes de Google, les personnes qui ont pris la parole sont évidement celles qui ont été lésées et qui ont perdu en visibilité dans le processus.

Google ne vise personne, il privilégie l'expérience utilisateur

Parmi elles, certains qui aurait publié un Post en arguant que Google visait « How to » au même titre que les sites informationnels. Et pourtant, on notera que ce même Post véhiculait bien des informations et a gagné en visibilité.

Ce constat nous ramène à la déclaration initiale de Google qui consistait à dire qu’aucun site particulier n’a été visé par les changements opérés. Ceux-ci concernaient uniquement l’algorithme d’évaluation en lui-même.

 

La méthode à adopter pour rester dans la qualité

A ceux qui se demandent comment améliorer la qualité de leur contenu et rester dans les bonnes grâces de Google, on leur conseillera de lire ce qui à été publié en 2011. Bien qu’il ne concerne que les sites impactés par la mise à jour de Panda, il couvre tout ce qui a trait à la qualité en général.

Pour nous remonter le moral, gardons à l’esprit que les changements apportés concernent bon nombre d’entre nous. Malheureusement, il n’existe pas de réponse précise à part celle qui consiste à dire que les changements opérés par Google visent à améliorer la qualité des résultats de recherche proposés aux internautes.

Ainsi, le mieux est de se concentrer sur comment mettre en place un site internet de qualité au profit des utilisateurs tout en axant les actions envers la qualité en général.

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