L’intérêt du référencement Google local


L’intérêt du référencement Google local

Une recherche sur le web avec Google (moteur de recherche le plus usité au niveau mondial) aboutit désormais à un résultat personnalisé, basé sur les précédentes recherches de l’utilisateur, incluant notamment sa localisation. D’ailleurs, la majeure partie des recherches a pour objectif l’obtention de résultats cantonnés à un secteur géographique précis. Il semble donc maintenant indispensable de prendre en compte le facteur local dans le référencement de votre site internet, si vous souhaitez optimiser sa visibilité, augmenter sa popularité et éventuellement influer sur la croissance de votre chiffre d’affaire.

LE RÉFÉRENCEMENT LOCAL FAVORISÉ PAR LES CHANGEMENTS D’HABITUDES

C’est principalement l’évolution des habitudes, dopée par les nouvelles technologies et la démocratisation de l’utilisation d’internet sur les téléphones mobiles et tablettes, qui est à l’origine de ces changements et du succès exponentiel du référencement local.
En effet, les opérateurs de télécommunication ne sont plus tenus de fournir les annuaires papier, qui servaient auparavant aux recherches d’entreprises de proximité, incitant ainsi les réfractaires à trouver de nouveaux moyens d’information.

 

LE RÉFÉRENCEMENT GOOGLE ET LA PROXIMITÉ

Par ailleurs, la notion de référencement local est apparue il y a une dizaine d’années, avec la création de l’algorithme Pigeon, qui confère un caractère de proximité aux résultats obtenus suite à une recherche effectuée sur le web (en fonction du lieu et de la langue utilisés pour la recherche). Si la recherche contient le nom d’une ville, les résultats seront orientés localement et si le lieu n’est pas précisé, c’est Google qui déterminera les résultats en fonction de l’endroit où se trouve l’internaute au moment de la requête.
Enfin, il ne faut pas oublier qu’internet a envahi, et va probablement continuer à envahir, nos maisons et nos vies. Il y a donc fort à parier que la recherche locale évoluera encore à la hausse à l’avenir.

 

POUR RÉUSSIR SON RÉFÉRENCEMENT LOCAL

Un constat incontournable résume à lui seul l’importance d’un référencement local réussi : la moitié des recherches locales d’établissements effectuées sur téléphone mobile, aboutissent à une visite de l’établissement qui ressort dans les premiers résultats et ce, dans les 24 heures… La moitié, ce n’est pas rien… Il est donc plus que primordial de réussir parfaitement ce type de référencement. La question qui brûle toutes les lèvres, c’est bien sûr : comment faire ?
Il existe un excellent moyen de réussir, c’est la création d’un compte et d’une page personnelle Google my Business, qui aboutit à une localisation sur Google Maps. Pour l’optimiser, faites en sorte d’être présent sur les annuaires internet locaux et assurez-vous de la cohérence des informations publiées avec votre page Google my Business et votre site internet. D’ailleurs il est préférable de créer un lien entre ce deux derniers medias. N’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de rédiger des avis concernant votre activité. Réfléchissez logiquement le choix de vos mots-clés et utilisez les plus populaires chez les internautes (Google my Business vous aide dans ce sens).
Effectuez aussi un véritable travail éditorial en soignant le contenu de votre site et de toutes les informations que vous publiez. Il est nécessaire de séduire l’internaute pour mériter la popularité que vous attendez. Pensez enfin à être omniprésent sur les réseaux sociaux et à le faire apparaître sur le web.

LA MANIÈRE LA PLUS EFFICACE EST AUSSI LA PLUS COÛTEUSE…

Toute la méthodologie que nous venons de vous décrire nécessite du temps et de l’énergie. C’est un travail de longue haleine et de patience, qui mérite réflexion et remise en cause constantes. Il existe cependant une alternative-choc, terriblement efficace et rapide pour booster son référencement local. Ce graal, c’est Google Adwords, qui vous permet de choisir la langue de votre annonce, les mots-clés (que vous aurez pu optimiser grâce à Google my Business) et le lieu de diffusion… Mais attention… Avec Google Adwords, c’est celui qui paye le plus qui sera le mieux placé dans les résultats de recherche…

 

 

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