Optimiser le référencement naturel de votre site internet : des outils peuvent vous aider


Optimiser le référencement naturel de votre site internet

Votre site internet peut être aussi esthétique et réussi que vous le souhaitez, si son référencement tombe à côté, il sera peu consulté, voire totalement ignoré… Et ce n’est pas vraiment l’objectif attendu de votre démarche sur le web…
Le référencement d’un site correspond à l’association de méthodes et systèmes (basées sur les mots-clés, url, titres, liens, contenus, images,…) qui aboutissent à la bonne visibilité et au classement optimal du site dans les moteurs de recherche.
Pour obtenir le meilleur référencement possible, vous pouvez, soit compter sur le référencement naturel (ou SEO = Search Engine Optimization), soit opter pour le référencement payant sous forme de liens sponsorisés.
Il faut savoir que pour trouver un site internet, quasiment tous les internautes choisissent un moteur de recherche, qui constitue le lien entre votre site et eux.

POURQUOI PRIVILEGIER LE SEO GOOGLE ?

En matière de moteur de recherche, le champion toutes catégories, c’est Google. C’est le moteur de recherche qui sera le plus souvent sollicité (93,8% de part de marché en France selon les derniers chiffres StatCounter, octobre 2018). Alors bien sûr, il est difficile d’ignorer le référencement naturel Google et de prendre le risque de n’être pas visible sur le web.
Il est donc primordial de s’assurer avant tout que les mots-clés utilisés par les internautes vont bien aboutir sur votre site internet en priorité. Pour cela, des outils d’analyse de référencement ont été créés. La plupart permettent de vérifier et améliorer le SEO après la création de votre site web, mais certains, moins souvent, peuvent aussi vous aider à optimiser vos mots-clés au moment même de la publication. Voici un aperçu des fonctionnalités de ces outils avec cinq exemples choisis.

L’OUTIL GOOGLE ANALYTICS

Google Analytics est un outil d’analyse d’audience des sites internet, qui permet d’améliorer le contenu du site en fonction des résultats d’audience. Une nouvelle version appelée Google Analytics 360, va encore plus loin, en donnant par exemple la possibilité de mesurer l’audience en temps réel ou d’obtenir des audiences personnalisées. Cette version, plus sophistiquée, peut être couplée à des options payantes. Elle est plutôt réservée à des grandes entreprises qui attendent une certaine finesse d’analyse et une intervention possible sur des audiences ciblées.

L’OUTIL GOOGLE TRENDS

Google Trends étudie les mots-clés utilisés dans Google, pour connaître leur positionnement et leur progression. On obtient ainsi une orientation assez précise des mots-clés afférents à un thème et des changements qui peuvent intervenir dans les habitudes de recherche des internautes. On peut donc être très réactif en adaptant ses propres mots-clés en fonction des fluctuations de la demande des utilisateurs de Google.

L’OUTIL MAJESTIC

Quant à Majestic, c’est un outil d’analyse des liens (backlinks), considéré comme le plus grand explorateur de liens du web, qu’il répertorie dans son catalogue, contenant une quantité innombrable d’url. Majestic comprend des indicateurs de qualité, de popularité ou de crédibilité qui évaluent les url pour, au final, catégoriser les sites internet selon des critères qualitatifs (Trust Flow, Citation Flow, Tropical Trust Flow, …).

L’OUTIL ALIZE

Alize est également un outil qui effectue un audit SEO à posteriori. Il réalise des statistiques sur les éléments utiles pour améliorer le référencement naturel de votre site, essentiellement basées sur les mots-clés, la configuration du site, des liens et des images. Enfin, il vous donnera des suggestions de mots-clés pertinents.

L’OUTIL KEYWORDTOOL

Avec Keywordtool, l’étude peut être effectuée avant même la publication de votre site web. En effet, pour un sujet que vous choisissez, Keywordtool va trouver tous les mots-clés utilisés par les internautes pour une recherche liée au thème que vous avez sélectionné. Vous pouvez ensuite vous servir des résultats pour effectuer le choix le plus efficient et le plus judicieux de vos mots-clés, afin d’être certain de la remontée de votre site sur les moteurs de recherche, avant même sa publication.

 

 

 

 

 

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